J’essaie de garder ma lucidité. Je ne crois pas qu’il soit vain d’imaginer que les progrès que nous parvenons à accomplir dans la vie, si infimes fussent-ils la plupart du temps, creusent les sillons de la singularité des destinées humaines.
La Doctrine unique par laquelle chaque être vivant se détermine, comme nul autre avant lui et comme nul autre après son passage.
Par le meurtre, je suis devenu l’homme que j’ai toujours été. Je n’ai pas de doute : je suis né criminel. Ce criminel que ma mère a reconnu avant tous les autres, dès mon adolescence et le remarquable épisode de la défiguration d’Antoine.
Ce facteur X, s’il s’agit de cerner avec précision cet obscur déterminisme, me qualifie aujourd’hui plus que tous mes autres chromosomes. Ceux-là sont unanimement relégués en seconde division : le père, le frère, le mari, l’amant, le collègue. Ils ne sont plus que les faire-valoir d’un seul.
L’assassin, enfin, commande à tous les autres...
Note de l'auteur : Le Dernier Amour est mon premier roman. Il est actuellement en quête d'un éditeur. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : brugstouch@hotmail.com