lundi 8 septembre 2014

Le mec en face de toi



Cette photo vient des ténèbres, sans doute la pire époque de ma vie, si l’en fallut une. Deux bonnes années ont passé depuis.

Que veut dire tout ça ? Que raconte la posture ?

La posture signifie qu’il y a un mec en face de toi. Ce mec a toujours cru en toi, même s’il vous arrive de ne pas vous comprendre, de vous décevoir même, en de rares occasions.

Ce sont parmi les petites imperfections de la vie, qu’il faut savoir admettre.

Car la compréhension, ce n’est pas qu’une histoire de mots, que l’on pose comme ça, de manière pertinente. La compréhension, c’est recevoir l’autre, l’aimer encore, même quand tu sais qu’il est tout pourri à l’intérieur, perdu comme une racine à laquelle on aurait arraché son arbre.

L’arbre de vie, mec. L’arbre de vie.

Ce jour-là, juste avant de déclencher, mon frère m’a dit :

- Y’a pas besoin de plus, bro, tu le sais bien, non ? Alors sois toi-même !

On dit bien qu’une leçon en vaut une autre. On se trompe si souvent. L’irrémédiable ne se regrette pas. Il s’assume. 

La posture veut dire qu’il y a mon frère en face de moi, qu’il m’appelle à ne jamais rien lâcher, à ne jamais laisser aux ténèbres plus que la seule part qui leur revient.


52 Semaines est un projet en commun créé en 2013 avec mon frère Pascal. 
L'une de ses photos, romancée par quelques-uns de mes mots... 


6 commentaires:

duke a dit…

En buvant mon café, c'était vraiment parfait Bro !
Lov u

Valérie a dit…

Pas facile de donner un conseil, quand on ne connais pas trop ton histoire, mais une chose est sure, c'est qu'il est bien plus facile de lâcher prise et de se laisser aller que d'aller de l'avant.
Ne lâche rien, pense à toi, à ton frère qui est là sans cesse par la pensée, à ton petit, et d'autres j'en suis sûre .
je vois que tu fais ton bonhomme de chemin, tiens bon !

Olivier Brugerie a dit…

Cool pour le café bro :))

Merci pour tes lectures assidues Valérie. Tu sais, on dit que aussi survivre, c'est s'accrocher, et vivre, lâcher prise...

Le lâcher prise a du bon, mais sans jamais rien lâcher !!

:))

Valérie a dit…

Ah,ce n'est pas simple, l'essentiel est d'avoir compris ce que je voulais te dire ;-).
pas de soucis pour les lectures assidues, en principe, je reste fidèle aux gens qui me touchent, que ce soit par leurs écrits ou par leurs photos sur les blogs, tout simplement.
Bonne soirée Olivier.

Nathalie R a dit…

Lâcher prise quand les affect sont en jeux c'est jamais simple...mais ça peut valoir le coup pour renverser la vapeur et repartir de bon coeur ...
Se Laisser aller, pourquoi pas quand on est entre bonnes mains ... et qu'on a suffisamment confiance en soi parce qu'on a suffisamment été Aimée ...
Aller de l'avant, c'est croire en son destin, en la providence et que rien ne peut nous arriver ...
Survivre donne l'illusion de vivre quand on pense que l'on est plus rien et que la vie ne vaut rien ...

Mais une chose est certaine c'est que rien ne vaut la vie, surtout quand elle est partagée parce que c'est dans le regard de l'autre qu'on se reconnaît et qu'on est !

Bien à toi Olivier et bonne journée.

LAU DOUCE a dit…

Je ne lis que maintenant mais avec tellement de plaisir de tendresse et aussi bcp d'admiration ✨👌💋💜

Enregistrer un commentaire