mercredi 19 février 2014

RAPPEL A L’ORDRE



 J’ai revu mon frère, l’autre jour. A peine deux heures. Cela faisait neuf mois.

On a juste eu le temps d’être heureux de se voir, de dîner, d’évoquer notre travail en commun, les 52 semaines. Il m’a ensuite montré des boutons sur le Nikon que je ne connaissais pas encore. On a parlé de nos vies aussi.

Tout change, toujours. L’essentiel demeure, à la lisière de nos sentiments, de nos histoires sans cesse réinventées.   

Après cela, comme d’habitude, j’ai repris la route. Cette fois-ci, vers l’audit Santé Sécurité et Système de Management que je réalisais dans la région de Dijon, dès le lendemain matin.

Je devais de nouveau m’arrêter chez Pascal, sur le trajet retour, deux jours plus tard. Pour passer la soirée ensemble. Avoir plus de temps. Je n’ai pas pu. Ethan a fait une septicémie au deuxième jour de l’audit.

Sa maman m’a téléphoné vers 10h du matin. En préambule, elle m’a dit de ne surtout pas m’inquiéter, qu’elle l’emmenait à l’hôpital, suite au diagnostic du médecin traitant : infection du sang.

Cela a suffi.

J’ai continué à jouer les auditeurs, à poser des questions précises, à écouter le plus attentivement possible les réponses données. L’exercice ne m’a pas semblé interminable. Il m’est apparu injustifié :

-          Qu’est-ce que je fous là ?

J’ai fini vers 16h, à Nogent, en Haute-Marne, en parvenant, malgré tout cet état d’alerte qui transperçait mon esprit et mon ventre, à rester concentré sur le sujet du jour.

Avant même que je ne monte dans la voiture, je savais ce que j’allais faire. Ce n’était pas mon week-end de garde, mais peu importait. J’ai appelé la maman d’Ethan. Je lui ai dit que j’arrivais. J’étais triste, parce que je ne verrai pas mon frère, comme prévu,  mais je savais qu’il comprendrait.

J’ai pris la route. J’ai fait les 750 km comme un dingue, en fumant clope sur clope. Je me suis arrêté une fois pour pisser, mettre de l’essence, acheté un truc à bouffer, à boire. Puis j’ai roulé jusqu’à mon fils.

J’ai eu des montées de larmes ; j’avais peur. Streptocoques, staphylocoques, ça peut être méchant, ces saloperies ! Il était plus de 23h lorsque je suis arrivé. Je m’étais seulement fait flasher une fois.

Tout le monde dormait à la maison. Je suis allé embrasser la tête blonde. Ses cheveux étaient un peu humides. Le voir, le toucher, le sentir, entendre sa respiration,  a immédiatement retiré quatre-vingt-dix pour cents de la peur qui avait saisi la majeure partie de mes organes, douze heures plus tôt, et qui ne les avait pas quittés.

Le lendemain, je l’ai gardé. Sa maman est allée travailler, son frère s’est rendu à l’école. J’ai passé quelques coups de fils professionnels, les plus importants, ceux dont je savais qu’ils n’attendraient pas le lundi.

J’étais lessivé. Ethan aussi. Mais il n’avait déjà plus de température. Le traitement antibiotique de cheval qu’on lui administrait depuis la veille semblait bien opérer. On a passé le week-end tranquillement, tous les quatre. Le dimanche, Ethan était plus frais que moi, déjà remis, comme si cette septicémie n’avait même jamais existé.

Voilà, le lundi matin, j’ai repris la route, encore. Il était très tôt. Le soleil perçait à peine les brumes épaisses du Gers.

Tout avait déjà recommencé…

C’est fou, le nombre de questions que l’on peut se poser au cours d’une vie. D’abord, tout gosse, sur le fonctionnement même du monde. Plus tard, sur cet étrange lieu, la résidence adulte, où il va falloir se faire une place, exister. Enfin, quand on y est, selon sa nature, sa vocation première, son rêve originel, ses plus grandes conneries, de quelle manière on pourra bien, au fil de temps, établir un lien plus intelligent avec lui. 

Ce jour-là, dans cette espèce de panique interne irascible, pourtant presque totalement maîtrisée, la question la plus pertinente était bien celle-là : qu’est-ce que je fous là, putain de merde, à 750 km de mon fils ?

Elle était toute simple, cette question, amenant potentiellement une réponse des plus objectives, du style :

-          Ben… Tu fais ton job, mec !

Oui, aucun doute là-dessus, je faisais mon job, le taf comme on dit. Mais cette question suggérait déjà autre chose, dans sa seule formulation, le fait qu’elle soit venue. Et elle dépassait effectivement le simple cadre du lien de cause-à-effet.

Car elle voulait peut-être également signifier que le plus important n’est pas ce qui se voit le plus, ce qui fait le plus de bruit, ce qui semble prédominer dans les apparats du système, tel qu’il se présente à nous, tel que nous l’avons bâti, dans notre interaction quotidienne avec lui.

Elle voulait peut-être prévenir, ou juste rappeler, que rien n’est grave, malgré tout ce que peut envisager l’entreprise pour nous, les chiffres, les stats, les objectifs, tant que le grave n’est pas survenu pour de bon.

C’est toujours cette histoire de matrice.

Les jours passent, le système vous rattrape, tente de vous engloutir dans sa masse, une féodalité qu’il ne masque même plus. Comme si l’intérêt suprême du monde nichait dans une Scorecard, ou votre aimable participation.  

La résonance des êtres, ce qui les fait, c’est bien au fond d’eux qu’on la trouve. C’est là qu’elle vit. C’est l’écho.

L’écho, ce jour-là, c’était bien sûr l’amour, l’indéfectible amour que je porterai toujours à mon fils, même s’il n’aime plus trop me parler au téléphone en ce moment.

Il parait que je fais de la philo avec mes textes (1). Ouais, peut-être ! Mais la vérité, c’est que je n’ai plus aucun respect pour les paraboles, les enseignes et les litanies d’une hyper-structure, qui ne sera jamais capable se poser une question toute conne à son propos. Du style :

-          Tu branles quoi pour le monde, connard, avec ta Scorecard ?







(1) Pourtant, j’étais nul en philo, j’ai eu sept au bac ; l’enculé ! Chaque fois, j’avais l’impression de faire un truc bien, personnel en tous cas, même si les sujets me faisaient chier la plupart du temps. Bref, j’fais d’la philo…




7 commentaires:

Nathalie R a dit…

Toutes expériences douloureuses ne nous conduit-elle pas le plus souvent à l'essentiel ? Sinon quelle leçon pourrions nous tirer de la présence du mal en ce bas monde. Seul l'homme est capable de percevoir cela.
Oui, le mal nous conduit à l'essentiel : l 'AMOUR toujours et encore ! Et tu l'a parfaitement décrit dans ton récit poignant ! Tu en témoignes de tout ton être et avec toutes tes tripes ! ADMIRATION !
J'espère que ton petit bonhomme est bien remis maintenant et que cet épisode restera pour sa maman et toi qu'une vilaine anecdote du passé !

Bonne soirée.

PS : Merci aussi pour tes mots et cette photo de ta main sur le manche de ta gratte ! j'y ai vu une réponse ...

Olivier Brugerie a dit…

Merci pour ton retour fourni, ça donne toujours du plaisir de lire de tel feedback.. Oui le p'tit bonhomme s'est très vite remis, c'est un roc ;)

Et ce n'est pas ma main sur la guitare, mais celle de mon partenaire de jam.. Et tu as raison, il y avait comme un p'tit signe... ;)

Bonne journée Nathalie

Valérie a dit…

Poignant et touchant, je pense que tout être responsable et aimant aurait la même chose que toi,et ne se serait pas posé de questions !
Même si la maman de ce petit bonhomme a essayé de te rassurer au mieux, tant que l'on ne se fait pas sa propre expérience, on ne peut pas vivre sereinement !
Ah,je voulais te dire aussi, ce n'est pas parce-que ton petit bonhomme est moins bavard au téléphone qu'il ne t'aime pas et ne pense pas à toi, sois-en sur ,et ne doute pas !
Il y a des passages comme ça, quand on est dans cette situation...
je vous souhaite à tous les deux que tout aille bien pour lui !

duke a dit…

Cette putain de matrice...
Récit très émouvant, forcement !

Olivier Brugerie a dit…

Mercie Valérie pour ce long commentaire ;) C'est avec plaisir que je te lis dorénavant et suis heureux de de compter parmi les lecteurs de ce blog !!

Bro, merci, comme toujours... love u

Valérie a dit…

Tiens bon, soit fort et courageux !
Et vive ta philo ! ;-)
Ah,j'ai oublié superbe photo de ces petites mains !
Les photos sont de toi ou de Pascal ?
Bonne soirée !

Olivier Brugerie a dit…

Toutes les photos sur le blog sont de moi Valérie ;) Bonne soirée !!

Enregistrer un commentaire