mardi 4 mars 2014

La Troisième Porte

52 Semaines 
Est un projet en commun créé il y a environ un an avec mon frère Pascal. 
L'une de ses photos, romancée par quelques-uns de mes mots... 



Je frappai à la troisième porte.

Sans ouvrir la bouche, le vieil homme fit comme s’il avait été possible de s’excuser. Il s’agissait seulement d’un dédale de plus, une seconde imagination, où les mots n’appartenaient à personne.

Je le suivis, dans la sombre allée du couloir menant à la fenêtre d’immensité. On pouvait apercevoir le monde du haut promontoire, se remémorer tant de choses à son propos.

On regarda tout en bas ; il fallait espérer un autre béton, une géométrie divergente, le poème des enfants jouant dans la rue.
                       
Nos regards s’agrippèrent sur les façades édifiées, les monticules à bâtir les grands rêves d’ailleurs.

Le vieil homme posa la main sur mon épaule. On imaginait, au-delà des grandes tours, la respiration d’un nouveau temps, celui d’une pleine attention.

Le grand saut peut naitre d’un effleurement.

Le vieil homme soudain pris l’allure d’un mercenaire sublime. Sa parole, distinctement, sans aucun préjudice, leva le voile sur l’un des mystères de la vie :

- Ce que tu recherches n’existe pas. Le plus grand des paradoxes, c’est que tu t’accompliras seulement si tu le recherches…






7 commentaires:

Valérie a dit…

Belle synthèse .
Et tout à fait d'accord avec cette dernière phrase .

Olivier Brugerie a dit…

Merci Valérie :)

Nathalie R a dit…

Voilà un texte résumant une histoire somme toute singulière au premier abord, mais qui détonne au final avec une phrase effectivement à vous couper le sifflet !
Une réflexion bien menée !

Olivier Brugerie a dit…

Ce blog prend vie grâce à vos retours, merci Mesdames !

Nathalie R a dit…

Pourquoi me priverais-je d'une lecture si agréable et qui porte à la réflexion ?
Je n'ai pas de raison, c'est si bon !
Je m'enrichis de ton point de vue, j'y apporte mon commentaire critique ou pas, et j'entre en relation avec toi !
Tout ça n'est que positif, non ? Alors je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir établi un lien avec toi !
Et apparemment, ça n'est pas non plus pour te déplaire ...tout du moins j'espère ?

Olivier Brugerie a dit…

Oui, absolument que du positif Nathalie, à n'en pas douter et avec grand plaisir !!

Nathalie R a dit…

J'entends dans ta bouche " Avé grand plaisir" ! : c'est la petite expression du sud ouest qui me ravit et me fait sourire. J'aime les petits accents régionaux ! Par chez moi (Marais Poitevin) on l'entend pas aussi bien ... c'est qu'on n'a pas autant de "souleil" que par chez vous !

Enregistrer un commentaire