lundi 19 décembre 2011

Ce que je vois…



Ce que je vois est ce que nous recherchons tous.

Ce que je vois dans ses traits est ce que tu devineras dans les traits d’un autre visage.

Ce que je vois résume la vie ; c’est l’amour qu’on lui porte, la fécondité qu’elle recèle, les coups durs qu’elle assène, les vibrations qui résonnent, les illusions qui s’envolent, les désillusions qui dessèchent, le progrès contre l’enfer, les vocations à réussir ce qu’on imagine, la légèreté générique, les mots à ne plus savoir qu’en faire, les courageux moments et les tournants qui se décident quand ils le veulent.

Ce que je vois est l’espoir égoïste d’une simple et impossible réalisation  humaine.

Ce que je vois ne s’arrêtera jamais et ne pourra guère mourir. On pourrait l’assassiner demain qu’il renaîtrait aussitôt.

Ce que je vois est entier, antique et partout.

Ce que je vois demeure invisible la plupart du temps mais ne cesse de vivre en chacun d’entre nous.

Ce que je vois biaise la vérité que l’on recherche depuis toujours et pourtant l’englobe entièrement.

Ce que je vois est une part sacrée, un graal ; si proche et à jamais inaccessible.

Ce que je vois est un être différent de moi ; impossible pour lui de ressentir ce que je ressens, impossible pour moi de comprendre ce qu’il sait.

Ce que je vois est un lien puissant et fragile, la marche qui attendra d’être gravie.

Ce que je vois est immatériel et insoumis, mystérieux comme les légendes et affamé comme les loups.

Ce que je vois nourrit, assoiffe, exalte, transcende et fait mal à tuer.

Ce que je vois n’est qu’à moi et ne m’appartiendra jamais.

Ce que je vois, je le vivrai immensément, avec la foi d’un gueux et le couteau sous la gorge.


Tu es ce que je vois.


7 commentaires:

Duke a dit…

C'est toujours un plaisir de te lire Bro ! :-)

Olivier a dit…

Merci bro :))

Nathalie RIVIERE (stella-maris@sfr.fr) a dit…

Je confirme ! ;-)
Emballant, captivant, bouleversant !
J'aurai aimée avoir écrit tes mots ... qui si généreusement partagés ppartiennent maintenant à la postérité !

Olivier Brugerie a dit…

Quel plaisir ce commentaire sur un texte vieux de près de trois ans... Merci Nathalie

Nathalie R a dit…

Peut-être vieux de trois ans certes, mais il n'a pas pris une ride et il n'en prendra jamais !
En voilà un beau pied de nez au temps qui passe ;-))

Anonyme a dit…

Ce que je vois, c'est le portrait d'un très bel homme...
Ce soir, j'ai eu envie de relire ce texte.
Je ne parviens pas à décrire ce que j'ai ressenti. Vous écrire qu'il est magnifique me semble plat et peu digne de vos lignes.
Et puis j'ai eu un doute. Pourquoi vos textes me paraissent si exceptionnels? Suis-je objective ? Êtes-vous un si grand écrivain ?
Alors j'ai fait lire ce texte.
Et il est exceptionnel, vous êtes exceptionnel. Et cette fois ce n'est pas moi qui le dis.
Avec toute nôtre admiration.
L.

Olivier Brugerie a dit…

L.... Comme je vous l'ai dit par ailleurs, j'ai perdu le fil de vos commentaires. Je découvre celui-ci seulement ce soir.. Il me laisse sans voix.. A l'heure où je fais le choix de l'écriture, vos mots résonnent particulièrement forts. Je ne sais pas si je les mérite. Ecrire un livre, c'est bien plus dur que d'envoyer quelques rafales, comme ce texte, écrit il y a presque 10 ans, en moins d'une heure... Je ne sais pas à qui vous avez fait lire ce texte, mais votre retour, pluriel, me touche énormément...
Merci..

Olivier

Enregistrer un commentaire